Nos partenaires

Accueil | Nos partenaires

Le dispositif Évasion Handicap Famille est soutenu par de nombreux partenaires engagés, qui ont à cœur de défendre et de promouvoir le répit des aidants ainsi que l’accès aux loisirs et aux vacances comme un droit pour tous.

 

L’ANCV (Aides aux Projets Vacances – Chèque-vacances)

ANCV cheques vacances partenaire

L’action sociale de l’ANCV se déploie autour de programmes d’aides à la personne et de soutien aux équipements touristiques à vocation sociale. Ainsi, le dispositif d’aides de l’ANCV vise à permettre aux personnes en situation de fragilité sociale et économique de construire un projet de départ avec un accompagnement social. Il s’articule sur l’ensemble du territoire en partenariat avec un large réseau d’associations.

L’ANCV a rejoint Évasion Handicap Famille développé par l’Ufcv en lien avec VVF. L’Objectif ? Grâce aux aides au départ, faciliter aux familles l’accès aux séjours adaptés au sein de villages vacances.

Volontaires pour les personnes avec Autisme

Logo Volontaires pour autisme partenaire

L’association Volontaires pour les personnes avec Autisme agit pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et pour faire progresser la reconnaissance de ce handicap. En ce sens, l’association soutient la recherche, la création et l’équipement de structures, la formation des professionnels et des familles, la création d’activités de loisirs.

Depuis plus de 25 ans, l’association démontre la nécessité de soutenir les familles au quotidien, au plus près de leurs préoccupations.
C’est donc tout naturellement que VA a rejoint Évasion Handicap Famille qui répond à ses valeurs et engagements profonds : le droit au répit des aidants, l’émancipation des personnes handicapées et le changement de regard sur la différence.

La Compagnie des Aidants

La Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.
En 2021, la Compagnie des Aidants et l’Ufcv se sont rapprochés pour structurer une approche en faveur des aidants et des proches aidés.
Dans le cadre de ce partenariat la compagnie des aidants permet aux familles de bénéficier de conseils sur leurs droits en qualité d’aidants.

 

Sésame Autisme

La Fédération Française Sésame Autisme et ses associations affiliées régionales et locales conjuguent leurs forces au profit des personnes souffrant d’autisme ou de troubles apparentés. La fédération française Sésame Autisme et l’Ufcv agissent en partenaires pour favoriser l’accès aux vacances pour le plus grand nombre et en particulier aux personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme.
Dans le cadre d’Evasion handicap Famille, Sésame Autisme soutient nos équipes pédagogiques dans leur approche de l’autisme.

 

L’Uniopss

L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
Présente sur tout le territoire, l’Uniopss regroupe des unions régionales des fédérations, unions et associations nationales qui représentant 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

 

La Fondation OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées)

logo Office Chrétien des personnes Handicapées

La Fondation OCH a souhaité s’associer au dispositif « Evasion Handicap Famille » porté par l’Ufcv et VVF. L’objectif : accompagner le développement de ce dispositif déjà soutenu par deux autres partenaires : l’ANCV et la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Evasion Handicap Famille fait écho aux valeurs et aux engagements de la Fondation OCH dont l’équipe se mobilise au quotidien pour offrir aux familles concernées par le handicap des temps d’écoute et de partage, ainsi qu’un espace d’expression avec la revue Ombres & Lumière.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation OCH met à disposition des aidants familiaux la plateforme Ecoute & conseil.
En cas de besoins particuliers, pour des réponses spécifiques ou simplement une oreille tendue, les familles pourront ainsi être orientées vers cette ligne d’écoute, tenue par des personnes formées et disponibles. La plateforme « Ecoute & conseil » est ouverte toute l’année hors week-ends et jours fériés, sur rendez-vous ou au 01 53 69 44 30.

Aller au contenu principal