L’ Accompagnement

Accueil | L’ Accompagnement

Des séjours en famille, où chacun peut vivre un temps à soi !

« Pour le bonheur d’être ensemble ! »

Partir en vacances avec le proche que vous aidez tout en prenant du temps pour soi en couple ou avec le reste de la fratrie… C’est possible !
Cet été, Évasion Handicap Famille vous propose 18 destinations adaptées aux besoins spécifiques de chacun, partout en France, au sein de Villages VVF.

Un séjour en famille en toute sérénité et des activités pour tous

Tout au long de votre séjour, profitez d’un dispositif complet qui conjugue des temps de détente aux activités variées :

Le répit des aidants handicap

  • Un dispositif d’écoute en amont du séjour avec une équipe d’accueil dédiée et un relai possible vers la plateforme Écoute & Conseils apte à l’écoute des aidants.
  • Des activités « bien-être  » proposées par les Villages VVF pour favoriser le répit dans une démarche inclusive.
  • L’accueil de vos proches en situation de handicap en fonction de leurs possibilités et envies, jusqu’à participer à des journées complètes, rythmées par des temps d’animation adaptés.

Pour la famille aidante : écoute, conseils et bien-être !

Avec Évasion Handicap Famille, les proches aidants peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien concernant leurs droits auprès de nos partenaires. Pendant le séjour, des activités bien-être sont également à disposition sur les Villages vacances VVF pour souffler et partager des temps de convivialité.

Pour les jeunes en situation de handicap : 5 jours d’accueil sur mesure !

Sur chacun des villages vacances du dispositif, l’Ufcv assure l’accompagnement de votre proche en situation de handicap.

Tout au long du séjour, nos deux animateurs-volontaires Évasion handicap famille proposent des ateliers afin de laisser chacun s’exprimer. Ces loisirs ne sont pas obligatoires, les vacanciers étant libres de les intégrer quand ils le souhaitent : journée entière ou quelques heures, à chacun son rythme. Ainsi, vos proches en situation de handicap bénéficient d’activités en petits groupes de 3 ou  4 maximum adaptées à leurs envies et à leurs besoins, et accompagnées par des animateurs volontaires de l’UFCV.

Inclusion au sein des activités du VVF

Progressivement, dès que cela sera envisageable et sans que cela soit une contrainte, les animateurs Évasion Handicap Famille organisent avec les équipes VVF des rencontres et des activités en inclusion au sein même des clubs enfants et ados des villages vacances ou sur certaines activités tous publics.

Comme l’explique Sébastien Bort, Responsable national des Vacances adaptées de l’UFCV et pilote du dispositif Évasion Handicap Famille :
« Nos animateurs mettent en place des animations diversifiées, ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins des jeunes et adultes en situation de handicap. Au programme : des moments bienveillants, de détente et de partage en petit groupe de vacanciers, pour faciliter l’inclusion et le vivre ensemble ! »

Une répartition par typologie de handicap pour un accueil homogène.

Pour une prise en charge pertinente des jeunes en situation de handicap par nos équipes et afin d’offrir une réelle compatibilité d’accueil avec les sites VVF, nous avons fait le choix d’homogénéiser les groupes en fonction des typologies de handicap.

Évasion Handicap Famille propose d’accueillir des familles dont les jeunes en situation de handicap auront entre 10 et 30 ans et seront en situation de polyhandicap, atteints de trouble du spectre de l’autisme ou de déficience intellectuelle.

Déficience intellectuelle

La personne accueillie présente une déficience intellectuelle importante.

Son humeur peut être ponctuellement imprévisible

mais sans réel danger pour elle-même ou autrui. Un accompagnement permanent lui permet d’accéder à des activités qui servent de support au contact et à l’ouverture aux autres.

Trouble du spectre de l’autisme

La personne accueillie présente des difficultés de communication et d’interaction sociale qui peuvent s’accompagner d’une déficience intellectuelle.
Son humeur peut être parfois imprévisible mais sans se mettre en danger ou mettre en danger son entourage.
Il est nécessaire que l’environnement soit stable, structuré et particulièrement bienveillant pour répondre aux besoins de repères. Les activités et les aides à la communication sont des éléments utiles pour permettre l’accueil et engager des interactions

Polyhandicap

La personne accueillie a besoin d’un accompagnement rapproché permanent.
L’activité est simplifiée ou aménagée pour permettre l’accès à un environnement nouveau seul ou en petit groupe. Les équipements (fauteuils, pictos…) permettent la mobilité et la communication.

Aller au contenu principal