Ils parlent de nous

Accueil | Ils parlent de nous

Partir en vacances est essentiel, y compris pour les familles ayant un proche en situation de handicap. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque vacancier, le dispositif Évasion Handicap Famille garantit un accueil engagé. En effet, il combine un temps de détente pour les aidants, un logement adapté sur le lieu de séjour et une prise en charge de la personne en situation de handicap par une équipe professionnelle de l’Ufcv.
Que ce soit à la mer, à la montagne, à la campagne… avec plus de 14 destinations au sein de lieux de vacances ordinaires, il est essentiel pour nous de permettre aux familles de vivre à la fois un temps de vacances ensemble, et un vrai moment de répit pour tous.

En 2021, près de 15 familles ont testé nos séjours. Retour sur les vacances de la famille Schmitt et de la famille Cordule qui ont inauguré ce nouveau dispositif !

 

La famille Schmitt

Famille Schmitt vacances handicapL’aventure Évasion Handicap Famille a été lancée pendant le week-end de l’Ascension 2021, lorsque l’Ufcv et VVF ont proposé à leur toute première famille d’inaugurer le dispositif.
Nathalie et Éric Schmitt et leur fille Lucie, 20 ans, atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, ont profité à deux reprises de no séjours.

« Partir en vacances en famille avec une personne en situation de handicap relève souvent du parcours du combattant. Certains organismes sont réticents ou inadaptés aux personnes à mobilité réduite. Évasion Handicap Famille offre une vraie réponse ! » explique Nathalie, la mère de Lucie.

Quand la famille a entendu parler du dispositif, elle y a reconnu une innovation majeure qui répond à ses besoins jusqu’alors restés sans réponse :

« C’est une opportunité pour Lucie de rencontrer d’autres personnes et de vivre des activités adaptées pour elle. Pour nous tous, cela permet aussi de voir autre chose que notre maison familiale et les soins quotidiens… c’est important, encore plus en ce moment ! ».

Revivez le séjour de la famille Schmitt : Découverte du dispositif Évasion Handicap Famille – YouTube

 

La famille Cordule

Du 18 au 20 juin 2021,  nous avons accueilli au sein du village vacances VVF de Blériot-Plage la famille Cordule. Justine et Steve, les heureux parents d’une joyeuse tribu de 6 enfants sont bien connus pour partager leur quotidien et valoriser le handicap au sein de l’émission « Familles nombreuses : la vie en XXL » sur TF1 et sur leurs réseaux sociaux.

Les parents ont ainsi profité de 3 jours de détente aux côtés de leurs enfants. Parmi eux : Tom, 10 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme et qui a pu choisir entre de nombreuses animations en intérieur et extérieur (boccia, sarbacane, curling, jeux de société, théâtre d’ombres chinoises…).

À travers l’émission « Familles nombreuses », Justine et Steeve évoquent leurs défis du quotidien et partagent leur combat pour une société plus inclusive et tolérante des différences devant des milliers de téléspectateurs.
Parmi les challenges de taille pour ces familles touchées par le handicap : l’accès aux vacances ! Ce sont ces difficultés que nous souhaitons surmonter avec le dispositif Évasion Handicap Famille.

« Habituellement, en vacances nous ne confions pas nos enfants aux clubs enfants des villages vacances parce que l’accueil de Tom n’y est pas possible. Avec ce dispositif, nous pouvons oser faire confiance parce que les animateurs sont informés et formés pour ! ».

De leur côté, l’Ufcv et VVF ont été ravis d’accueillir les Cordule le temps de cette parenthèse de plaisir et de répit en famille :
« Toute la famille a pu profiter des infrastructures du village VVF et des animations offertes par les animateurs de l’Ufcv, qui ont imaginé des activités adaptées aux envies et besoins de chacun. »

Aller au contenu principal